Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Le programme Erasmus tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle mû par une grande soif de connaissance. Erasme ne savait pas qu'il rentrait alors dans la légende européenne des grands marcheurs du savoir. Dès 1971, les neufs ministres de l’Education nationale de la CEE s’accordent pour donner vie à un projet de coopération dans le domaine de l’éducation. Au sein des milieux politiques et académiques voient le jour le système des « Joints Studies Programs » qui vont servir de base au modèle Erasmus. En 1983, Jacques Delors, Président de la Commission Européenne, souhaitait voir 10% des étudiants européens étudier dans un pays tiers. Le programme d’échange Erasmus (European Community Action Scheme for the Mobility of University Students) a été lancé en 1987 afin de promouvoir l’échange entre les étudiants européens avec la participation de onze pays fondateurs.
Vingt ans plus tard, seuls 3,5 % des étudiants européens (160 000 en 2006/2007) bénéficient du programme Erasmus.
Le principe du programme Erasmus est simple : faire partir dès la 2ème année d’études universitaire un étudiant dans les 32 pays européens faisant partis du programme d’échange. D’où la possibilité pour l’étudiant de pouvoir partir dans l’un des 27 Etats membres de l’UE ainsi qu’en Suisse, Turquie, Islande, Lichtenstein, Norvège.
Les étudiants qui effectuent une partie de leurs études dans une université étrangère ou un stage en entreprise (de 3 mois à 12 mois, à partir de la 2e année d'étude) bénéficient d'une allocation de mobilité, en moyenne de 120 euros par mois. Un complément de 500 euros pour la totalité du séjour est attribué aux étudiants originaires des DOM-TOM.
La reconnaissance des droits universitaires et la validation des diplômes se faisant par le biais du système ECTS (le système européen de transfert de crédits).
Adopté en novembre 2006, pour la période 2007-2013, le nouveau programme Education et formation tout au long de la vie couvre l'ensemble des programmes existant dans le domaine de l'éducation et de la formation (Leonardo, Comenius, Jean Monnet…). Il succède ainsi aux programmes Socrates, e-Learning et d'autres programmes connexes arrivés à expiration fin 2006.
Compte tenu des objectifs de la stratégie de Lisbonne (compétitivité et modernisation des systèmes d'éducation et de formation des Etats membres), le nouveau programme en matière d'éducation et de formation a pour objectif d'augmenter en volume et en qualité la mobilité.
Le budget consacré à Erasmus a été augmenté. De 950 millions d'euros pour la période 2000-2006, il est passé à 3,114 milliards d'euros pour la nouvelle période de programmation. L'objectif fixé est d'atteindre 3 millions d'étudiants Erasmus d'ici 2012.

Le saviez-vous ?
- Les étudiants en gestion d’entreprises, langues et ingénierie sont ceux qui partent le plus en Erasmus ;
- 58,20 % des Erasmus sont des filles ! ;
- 35,44 % partent pendant la 3e année de licence ;
- 22.61 % partent pour une période de 9 mois.

Profil des étudiants :
Destinations : ¾ des étudiants français vont en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni et 17,4 % des Européens vont en Espagne. 15 % des étudiants mobiles viennent d’Allemagne.
Universités : en 2006/07, l’université qui a reçu le plus d’étudiants Erasmus est la Sorbonne (Paris IV) avec 477 étudiants. Celle qui a permis le départ du plus grand nombre d’étudiants est Nantes : 439 jeunes
Profils : commerce, langues et sciences

Partager cette page
Repost0